La dernière newsletter

Novembre 2017

Pas d'images ? Version web

Chers Amis,

Une délégation de 43 amis belges a participé au magnifique voyage en Israël organisé par Andrée Lévy et Diane Kandiyoti pour le Cours d’Art de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons découvert ou redécouvert ce pays de contrastes en allant de surprises en surprises.

Nous avons ainsi rencontré des professeurs et des étudiants de l’Université Hébraïque de Jérusalem, visité le nouveau Centre de Recherche sur le Cerveau et assisté à des conférences passionnantes.

Nous avons aussi été honorés. L’Université a, en effet, organisé une belle cérémonie sur le Mont Scopus en l’honneur du Cours d’Art, pour le travail accompli durant toutes ces années. Notre nom est inscrit sur le mur de la Vie.

Enfin nous avons été reçus par des collectionneurs privés, par l’artiste Michal Rovner ou encore par l’Ambassadeur de Belgique en Israël, Monsieur Olivier Belle.

Une expérience unique, des souvenirs merveilleux, un sentiment de fierté mais aussi et surtout la volonté de continuer à nous engager pour promouvoir l’Université Hébraïque de Jérusalem et ses valeurs universelles.

Antoinette Grosman

 
 
 

NOS ACTIVITÉS

 
 

Cours d’initiation à l’art

Tony Cragg

À la rencontre de Tony Cragg. Cet immense artiste nous fait le plaisir et l’honneur de nous accueillir dans son atelier pour nous présenter ses œuvres. Nous aurons ensuite l’occasion de visiter sa fondation privée. Ce sculpteur britannique exceptionnel vit et travaille en Allemagne, à Wuppertal.

COMPLET

Responsable : Barbara Kandiyoti

 
 
 
 

Balades Musicales

Pavel Kolesnikov, pianiste

Nous vous convions toutes et tous à un concert exceptionnel. Une occasion unique de pouvoir entendre cet immense pianiste dans le prestigieux décor de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Jeune pianiste né en Sibérie, Pavel Kolesnikov est lauréat du prestigieux Prix Honens en 2012
au Canada. Depuis, il est l’invité des plus importants Festivals et salles de concert comme le
Carnegie Hall de New-York, le Konzerthaus de Berlin, à Ottawa, Toronto, Moscou, Paris…
Après son début au Whitmore Hall à Londres, il obtient la très rare distinction de 5 étoiles pour « l’un des plus mémorables concerts que Londres ait connus depuis longtemps ».
En 2014, il est nommé Artiste Nouvelle Génération par la BBC et obtient le DIAPASON d’OR en 2016 pour son enregistrement des Mazurkas de Chopin.

Pavel Kolesnikov interprétera des œuvres de Schubert, Schumann, Chopin. Valse et sonate de Schubert, Carnaval de Vienne de Schumann. Et en seconde partie un ensemble d'œuvres de Chopin : valses, mazurkas, polonaises…

Le concert sera suivi du verre de l’amitié. N’oubliez pas de réserver vos places dès à présent.

Responsables : Cécilia Silberman et Elena Voeten
Directeur artistique : Georges Zeisel

 
 
 

Gala Scopus Paris 2017

Thierry Marx

Le 4 décembre à Paris, Thierry Marx recevra le Prix Scopus 2017 lors d’une soirée de Gala exceptionnelle conçue pour honorer un homme extraordinaire.

Une soirée que l’on doit à la rencontre des Professeurs de la Faculté d’Agriculture, de Nutrition et d’Environnement de l’Université Hébraïque de Jérusalem et Thierry Marx chef précurseur dont l’action est en complète résonance avec leurs travaux de recherche. Et ces chercheurs de relever, par une approche pluridisciplinaire, le défi de développer des solutions innovantes, durables et concrètes pour assurer une alimentation saine, sûre et durable.
Cette magnifique soirée sera présentée par Claire Chazal.

Nous avons décidé de former une table de Belges en soutien à ce magnifique projet.

N’hésitez pas à contacter Anne Banet, la déléguée belge, si vous souhaitez vous joindre à nous.

 
 
 
 

NOTRE ACTUALITÉ

 

Le Cours d’Art honoré et inscrit sur le mur de la vie

« Le Cours d’art des amis belges de l’Université Hébraïque de Jérusalem est né dans les années 1980 sous l’initiative de sa présidente d'alors, Madame Fella Perelman.

A sa demande, Sophie Noach et Rachel Schlussel en ont pris la direction avec comme Professeur d’histoire de l'art Xavier Deleplanque

Ce petit groupe d’amateurs d’art prend de l’ampleur.

De nombreuses visites et cours d'art sont organisés et le 1er voyage aura lieu à la foire de Bâle en 2000, année durant laquelle, suite aux encouragements et à l'enthousiasme de certains membres, parmi lesquels Régine et Georges de Joncker, Andrée Lévy décide de reprendre le flambeau pour donner au cours un second envol.
Très vite son amie de longue date, Diane Kandiyoti, la rejoindra pour relever à deux ce défi dont l’enjeu est de taille et le travail immense.

L’objectif : développer cette activité qui rassemble toujours plus de collectionneurs et d’amateurs d’art, de toutes appartenances religieuses et philosophiques ainsi que de nationalités différentes, ouverts d’esprit, tout en continuant d' insister sur l’importance de l’éducation, déterminante pour le rapprochement des peuples.

Le succès est au rendez-vous. Pour preuve, les portes des plus grandes collections privées de par le monde s’ouvrent grandes à lui.

Les voyages se succèdent : Bâle (2000), Berlin (2001), Saint-Pétersbourg (2002), Chicago (2003), Rome (2004), Turin-Milan-Villas palladiennes-Venise (2005), Israël (2007), Texas avec Huston-Dallas-Fort Worth-Marfa (2008), Los Angeles-San Francisco- Napa Valley (2010), Madrid (2011), Washington-New York (2012), Lisbonne (2013), Mexico (2014), "de Marseille à Nice" (2015), Bilbao-Rioja-Barcelone (2016).

Les revoilà à Jérusalem 10 ans après leur 1er voyage, plein d'admiration et d'émotion après avoir visité le nouveau bâtiment qui abrite le Centre Edmond et Lily Safra.

Un rêve qui est devenu réalité grâce à votre générosité à tous.

Aujourd’hui le cours d’art comptabilise plus de 120 membres unis par le partage d’expériences inoubliables, de souvenirs à l'infini qui ont créé de solides liens d’amitié. 
Le tout au service de l’éducation, du développement de la science et de la transmission au travers la promotion de l'Université Hébraïque de Jérusalem dont les valeurs sont universelles. »

Discours prononcé lors de la cérémonie organisée en l’honneur du Cours d’Art le 25 octobre 2017 à Jérusalem

 
 
 
 

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE

 
 
 

Paris Match met le
Brain Forum 2017 belge à l'honneur
 

Article >

 
 
 
 
 

Yissum, bureau de transfert technologique de l’université hébraïque

Article >

 
 
 
 
 

L’expert en cannabis à Jérusalem va étudier l’effet de la plante sur l’asthme

Article >

 
 
 
 
 

Neutron star collision vindicates once-ridiculed theory of Israeli scientists

Article >